Art Rock 2016 – J1

Que la fête commence

Affiche Art Rock

C’est parti pour une nouvelle édition du festival Art Rock qui, cette année, est placée sous le signe du street-art et de la peinture. Je vous emmène avec moi pour le résumer de cette première soirée riche en concerts.
La grande scène ouvre ses portes à 18H00, mais le festival est toujours lancé une heure avant au forum de la passerelle par un groupe local. Cette année, c’est Elk Eskape qui ouvre le bal. C’est avec un peu de retard que je pénètre dans le forum. Il y a déjà pas mal de monde venu le groupe emmener par Elouan Jégat qui officie aussi dans Thomas Howard Memorial. Balade folk rock planante et hypnotique sont au rendez-vous de ce premier concert. Le groupe est bien en place est l’équipe délivre une bien belle prestation et nous embarque avec eux dans leur voyage entre balade et accords torturés.Elk Escape - Art Rock

Direction la grande scène pour une soirée aux consonances électro-rock. En effet, vont se succéder pas moins de cinq groupes. En entrée, nous aurons de la pop aux sons multiethniques de JAIN et l’indie-Rock classieux de Balthazar. Puis, en plat de résistance les énergiques The Shoes et la pop-folk de Louise Attaque qui signe son grand retour après 11 ans d’absence . Pour finir, le désert acidulé et explosif de Birdy Nam Nam. Pour digérer le tout, vous aurez le droit de faire une pose rock, psychédélique et électro avec PauwBombay et DBFC au Forum. Le menu vous convient alors c’est parti pour la revue des plats.

Jaïn - Art RockCommençons par JAIN, qui à la lourde tâche de lancer Art Rock, seule sur scène. La jeune femme de 23 ans est assez bluffante, car elle arrive à occuper la grande scène avec sa pop teintée d’électro, de soul, d’afro-beat. On fait le tour du monde en quelques morceaux. Elle court dans tous les sens ne laissant guère de répit à la foule qui est venue tôt en ce vendredi. Pour une mise en jambe, ça commence plutôt bien. Place maintenant à la classe de Balthazar, qui est à n’en pas douter un des meilleurs groupes du moment et certainement le meilleur groupe belge. C’est carré, propre. Le groupe est bien en place et les deux chanteurs (Maarten Devoldere et Jinte Deprez) se succèdent pour nous distiller leur pop mélodique et quelque peu lancinante. Belle prestation, mais qui n’aura pas su mettre le feu à Poulain-Corbion. Pour ma part, je me laisse volontiers embarquer dans le bateau Balthazar.

Place à présent aux chauds bouillants The Shoes qui sont très attendus sur la grande scène. C’est sans préambule qu’ils nous assènent dès les premières minutes leur électro un peu folle et très dansante. The Shoes - Art RockC’est juste ce qu’il fallait pour que le public s’embrase et bouge sur les beats déchainés des Rémois. Le tout est accompagné de vidéos un brin barrés où se suivront un Miccael Jackson futuriste, un Chuck Norris percutant et j’en passe et des meilleurs.

C’est bien sympa tout ça, mais il fait faim, pas le temps d’aller à Rock’n Toque déguster un savoureux petit plat alors c’est à la restauration rapide que je jette mon dévolu. Et là, votre serviteur a bien failli passer l’arme à gauche à cause de ce satané sandwich pas très digeste. Allez, hop, on se remet de ces émotions pour la suite et quelle suite : Louise Attaque. C’est le grand retour de Gaëtan Roussel et sa bande sur les planches hexagonale. Et pan, prend ça en pleine face, à peine le temps de poser les pieds dans la fosse que les tubes fusent et le pied se met à battre la mesure même si je n’ai jamais été super fan du groupe. Faut avouer que c’est assez efficace et la mémoire auditive fait le reste. Les lumières sont de toute beauté. Le show se déroule en Louise Attaque - Art Rockenchainant les morceaux d’hier et d’aujourd’hui avec cette voix railleuse reconnaissable entre mille qui identifie immédiatement Louise Attaque. Et ne vous inquiétez si vous avez loupé le concert, vu qu’ils squattent toutes les scènes des festivals cet été, vous croiserez bien leur route à un moment ou à un autre.

Et hop, changement de lieu et d’ambiance, je m’échappe direction le forum avant la fin de Louise Attaque, car je voulais absolument voir les deux groupes prometteurs néerlandais que sont Pauw et Bombay. Et là, c’est avec un plaisir non dissimulé que je me plonge dans cette ambiance rock psychédélique délivrée par Pauw. Un batteur qui martèle ces fûts les cheveux aux vents, une guitare hypnotique et des chants envoutants. Voilà le cocktail de Pauw. À peine remis de mes émotions, que prend place le trio rock de Bombay de l’autre pays du fromage comme disait la pub des années 80. Les décibels montent ainsi que l’ambiance surchauffée de cette espace propice aux belles découvertes. Aux baguettes, Lisa Ann Jonker donne le ton. Elle frappe fort et vite. Mathias Janmaat, le guitariste et chanteur, entre en transe comme transporter par la musique qu’il joue. La symbiose opère avec le public. Ils passent de la pop aux sonorités punk avec une insolente facilité. Grosse dépense d’énergie qui fait monter la température de la salle à un niveau très élevé.Pauw - Art Rock

Il est maintenant un peu plus de 01H00 du mat, et je me dirige vers la grande scène pour assister à la fin du concert de Birdy Nam Nam. Bon de nouveau, gros changement d’ambiance. Les lumières fusent de tous les côtés. C’est sur, on assiste à une grosse débauche de moyen visuel et sonore. Malgré cela, je n’accroche pas. Les trios DJs enchainent les morceaux, mais la musique électronique pure et dure n’est vraiment pas ma tasse de thé. Je n’arrive pas à m’immerger dans l’ambiance.

 

Allez, c’est fini pour aujourd’hui, après 8 kms dans les pattes et pas moins de 10 concerts. Je n’ai pas résisté à l’appel de DBFC qui finissait la soirée au forum, mais je ne vous ferais pas l’affront de vous décrire l’ambiance, car je n’y ai fait que passer. Seule chose que je peux dire, c’est qu’il y avait encore beaucoup de monde pour ce groupe électro rock. Il est temps de reprendre des forces pour le jour 2 d’Art Rock.

Toutes les photos du premier jour d’Art Rock ici.

Photos et texte : Guénolé TREHOREL

Remerciements : Art RockJAINElk Escape,The ShoesBalthazarLouise AttaquePauw,BombayBirdy Nam NamDBFC,Chill Bump

Copyright Guénolé TREHOREL pour Live!!

Leave a reply

Your email address will not be published.