Art Sonic fête ses 20 ans

Le week-end  dernier le festival Art Sonic soufflait sa 20 ème bougie avec pas moins de 18 000 festivaliers sur la ville de Briouze .

_DSC1834

Pour cet anniversaire le festival offre à son public une programmation alléchante puisque l événement s’est déroulé à guichet fermé !

Pendant 2 soirées les groupes se sont enchaînés sans temps mort entre la scène A et la scène B .

Vendredi

Milieu d’après midi , le camping est quasiment complet et il faut s’armer de patience pour trouver un petit emplacement ! Le ciel est menaçant … la pluie et le vent semblent vouloir s’inviter …

Dès l’ouverture des portes, le public se masse devant la grande scène où les Flying Donuts , un groupe vosgien , ouvre le bal . Emblème du mouvement punk indépendant ils vont echauffés nos oreilles .

_DSC1823

_DSC1813

L’Opium du Peuple prend la suite sur la plus petite scène pour un show décalé , au allure de comédie musicale déjantée où l’on retrouve des reprises improbables à la sauce rock n roll .

Le public est très réceptif et un énorme circle pit se forme en fosse !

_DSC1897

_DSC1869

Naâman , enfant du pays tente de faire revenir le soleil sur la plaine normande avec son flow groovy. Malheureusement c’est la pluie qui l’accompagnera mais Naâman et son sourire illumineront la scène .

_DSC2032

On continue dans les rythmes chaleureux avec la ravissante Hollie Cook . Sa voix envoûtante nous fait vivre un joli moment et annonce le calme avant la tempête Les Sheriff !

_DSC2132

Ils sont une des têtes d’affiche de la soirée et sont très attendus par les festivaliers car Briouze est une de leurs rares dates estivales . Les Sheriff c’est un punk rock puissant et le public va littéralement se défouler durant tout le concert.

_DSC2267

Chill Bump propose ensuite une session hip hop avec le flow engagé de Miscellaneous.

_DSC2285

La soiree se terminera pour moi en beauté avec The Avener , le nouveau phénomène électro avec un show élégant et visuellement impressionnant .

_DSC2370

Au milieu de la nuit Briouze devient une gigantesque dancefloor .

Samedi

Le soleil est de retour en Normandie . Après une courte nuit le camping s’anime et la fête débute tôt dans l’après midi . L’animation est aussi dans le village où les festivaliers ont pris les commerces d’assaut !

Art Sonic consacre chaque année le samedi après midi aux enfants leur offrant des concerts gratuits , c’est l’occasion de venir en famille .

Two bunnies in Love débute la 2 ème soirée avec leur brit pop inspirée de Blur ou The Clash . Groupe normand ils jouent donc à domicile .

_DSC2405

Gomina prend le relais sur la grande scène , eux aussi sont normands et jouent une pop psyché qui rappellent les Beach Boys . Leur univers musical est plutôt séduisant et invite à la danse .

_DSC2424

_DSC2431

ALB arrive pour présenter son second album qui est un bijou d’électro pop .

Le duo se verra en plein set chahuter par 2 membres de Shaka Ponk , une bonne ambiance règne aussi en backstage !

_DSC2515

_DSC2454

Le crooner Gaspard Royant , issue d’une autre époque envahit la grande scène pour son charisme !

_DSC2552

Véritable show man , son concert est un régal tant par le décalage musical qu’il propose mais par la présence seul du chanteur.

Jabberwocky viennent ensuite poser leur son électro. En seulement 2 titres le trio a su conquérir un public très large. Nous sommes loin des rythmes dancefloor mais leur univers invite à l’évasion et au lâcher prise avec un son proche du trip hop._DSC2677

_DSC2619

Puis la grande messe Shaka Ponk commence … La plaine d’Art Sonic est pleine à craquer … tout le monde les attendait avec impatience . Dès les premiers accords c’est de la folie pure en fosse au plus grand bonheur de Frah le chanteur qui se jete dans les bras du public ._DSC2761

_DSC2769

Un show très dynamique , une fois la machine en marche plus rien ne les arrête et le groupe aura du mal à quitter les  festivaliers . Les stigmates de leur passage à Briouze : des chaussures solitaires en nombre et une boite de thon !!!!!

Après toutes ces émotions je m’accorde une pause avant ce qui s’annonce comme une véritable déflagration : The Bloody Beetroots avec le DJ set de Sir Bob Cornelius .

_DSC2889

C’est le show électro le plus puissant de la planète et Briouze ne va peut etre jamais s’en remettre ! Moi personnellement j’ai été dévasté par son énergie à en finir sur les genoux !

Les premières notes de Warp 1.9 et le public ne répond plus de rien , devant – tout au fond , sur les cotés tout le monde danse .

Et voilà Art Sonic c’est ça ,des moments uniques, une ambiance proche de la folie , la fête pendant 2 jours …Je résigne sans hésiter pour l’année prochaine !

Je tiens à saluer toutes les équipes du festival pour leur accueil et le travail qu’ils ont accomplis durant tout le week end  . Un festival à dimension humaine où toutes les rencontres sont possibles …

Texte et Photos : Nathalie Augeron/ Pix on Stage 

Remerciements : Art Sonic , Shaka Ponk , Flying Donuts, Opium du peuple, Naaman, Gaspard Royan, Hollie Cook, The Avener, Les Sheeriff, Two Bunnies in Love, Jabberwocky, ALB, SBCR

Please follow and like us:
0

Leave a reply

Your email address will not be published.