Canon 1Dx : La performance redéfinie

Résultat de 40 années d’expérience dans le domaine du développement d’appareils professionnels, l’EOS-1D X ouvre une nouvelle ère pour la gamme EOS. Il succède à la fois à l’EOS-1D Mark IV et à l’EOS-1Ds Mark III. L’EOS-1D X intègre un nouveau capteur plein format de 18,1 millions de pixels, un système autofocus (AF) repensé et une technologie de mesure ultra-puissante grâce à son nouveau double processeur « DIGIC 5+ ». Il offre une facilité d’utilisation et une qualité d’image incomparables et assure une prise de vue plus nette et plus rapide que jamais, quelle que soit la scène photographiée.

 

« L’EOS-1D X représente l’appareil absolu pour tous les photographes », déclare Kieran Magee, Professional Marketing Director chez Canon Europe. « Les professionnels travaillent souvent à un rythme soutenu et sous une pression intense ; l’EOS-1D X leur apporte les fonctionnalités et les performances qu’ils recherchent. Nous avons été très à l’écoute de leurs besoin et avons conçu un appareil polyvalent et performant, qui répondra à toutes leurs exigences ».

 

Imposer de nouveaux standards
L’EOS-1D X offre des caractéristiques entièrement remaniées par rapport à ses prédécesseurs, combinées à de nouvelles technologies de pointes. Le tout nouveau capteur CMOS plein format de 18,1 millions de pixels apporte une flexibilité exceptionnelle à ses utilisateurs. Il permet en effet de photographier un plus grande nombre de scènes et de sujets différents en haute résolution. Son architecture modifiée offre une plage de sensibilité exceptionnelle allant de 100 à 51 200 ISO, pouvant être étendue jusqu’à 204 800. Les deux processeurs « DIGIC 5+ » améliorent doublement les performances de l’EOS-1D X en facilitant la saisie d’images d’une qualité extraordinaire avec très peu de bruit, même dans des conditions de luminosité particulièrement faible.

 

Le nouveau système AF large à 61 points garantit une sensibilité, une précision et une vitesse élevées. Avec 41 points de type croisé, dont cinq points de type double croisé, le système autofocus de l’EOS-1D X apporte une netteté inégalée sur toute l’image, tandis que de nouveaux préréglages de l’AF ont été spécialement pensés pour les prises de vue habituellement difficiles. Résultat : une fiabilité exceptionnelle, même dans des situations généralement considérées comme compliquées.

 

L’EOS-1D X est également doté d’un nouveau système de mesure RVB qui permet des niveaux de netteté incroyables. Un capteur RVB de 100 000 pixels est associé au système autofocus et géré par un processeur DIGIC 4 dédié. Il détecte ainsi les visages et les couleurs pour assurer des niveaux d’exposition extrêmement précis et un suivi AF optimisé, même pour les prises de vue les plus exigeantes.

 

Des performances inégalées
Doté d’une nouvelle génération de processeur, l’EOS-1D X est le tout premier appareil photo équipé d’un double processeur « DIGIC 5+ ». Avec des performances jusqu’à trois fois plus rapides que le processeur DIGIC 5 standard, chacun des deux processeurs a été conçu pour gérer d’importants volumes de données d’image tout en réduisant le bruit. Combiné à la lecture des données sur 16 canaux du capteur, le double processeur permet d’enregistrer en continu jusqu’à 12 images par seconde à pleine résolution, avec une conversion analogique/numérique sur 14 bits et le fonctionnement complet de l’appareil. Il s’agit donc du reflex numérique le plus rapide actuellement sur le marché[1]. Un mode super rafale permet d’atteindre une fréquence de 14 images par seconde[2] et un nouveau mécanisme d’obturateur et de miroir réduit le temps de latence au déclenchement et le rebond du miroir, autorisant des performances élevées constantes en mode rafale.

 

Un reflex numérique pour les vidéastes
L’EOS-1D X est idéal pour tous les professionnels qui veulent exploiter le large choix d’objectifs et d’accessoires de la gamme EOS pour réaliser des films en HD. Le capteur plein format permet d’enregistrer des vidéos en Full HD (1 920 x 1 080 pixels). L’EOS-1D X propose une palette complète de réglages manuels dédiés au contrôle de l’exposition, de la mise au point et de la fréquence d’images[3]. Les niveaux sonores peuvent également être affichés et ajustés sur l’écran LCD, permettant ainsi de maîtriser parfaitement chaque paramètre.

 

Grâce à la puissance du double processeur « DIGIC 5+ », les artefacts moirés sont réduits. De plus, EOS Movie permet désormais de réaliser des enregistrements plus longs en créant un nouveau fichier lorsque la limite de 4 Go est atteinte. Un nouveau codec vidéo intra-image maintient également le plus haut niveau de qualité vidéo possible en limitant la compression des données d’image pour conserver davantage d’informations pour la post-production.

 

Une conception dédiée aux professionnels
L’EOS-1D X constitue une version minutieusement remaniée du concept classique de la gamme EOS-1, avec des commandes plus larges et plus facilement identifiables au toucher, qui simplifient les réglages, même dans les conditions extrêmes où le port de gants est nécessaire. Deux multi-contrôleurs et une molette de commande tactile, à utiliser en mode vidéo, facilitent l’adaptation des réglages, tandis qu’une série de touches de fonctions personnalisables permettent de configurer l’appareil suivant les besoins de chacun en créant des raccourcis vers les fonctions et les préréglages les plus utilisés.

 

Le viseur 100 % rend le cadrage de chaque scène plus facile, d’autant que la fonctionnalité de viseur intelligent ajoute instantanément un quadrillage si nécessaire. Le grand écran LCD Clear View II de 8,11 cm offre une résolution de 1 040 000 points et son revêtement antireflet empêche la réflexion de la lumière ou l’éblouissement lors du visionnage des images dans des conditions de forte luminosité. La couche en verre trempé améliore la résistance aux chocs et aux rayures, très courants lors de prises de vues en mouvement.

 

Les menus sont intégrés à une interface utilisateur entièrement revisitée qui comprend des fonctions d’aide pour des explications plus rapides, plus claires et plus simples sur le fonctionnement de l’appareil photo. En outre, un nouvel onglet dédié à l’autofocus permet d’accéder aux préréglages AF et de les personnaliser pour les situations ou les sujets de prise de vue les plus courants, permettant ainsi au photographe de se concentrer sur la saisie de l’instant présent sans avoir constamment à ajuster les réglages de l’appareil.

 

Une solidité à toute épreuve
Le boîtier particulièrement résistant et léger de l’EOS-1D X se compose d’un alliage de magnésium de haute qualité qui protège l’appareil des intempéries et des chocs d’une utilisation quotidienne. La dernière version du système EOS de nettoyage intégré de Canon employée sur cet appareil fait appel à une technologie inspirée des objectifs Canon, basée sur des vibrations à ondes similaires à celles des moteurs Ultrasonic, pour éliminer encore plus efficacement la poussière et les impuretés du capteur.

 

Le mécanisme d’obturation optimisé offre également une résistance accrue, assurant 400 000 déclenchements pour fournir aux photographes la fiabilité dont ils ont besoin pour réaliser des prises de vues difficiles et répétées. L’EOS-1D X est également doté de joints de protection Canon autour des commandes et des jointures du boîtier, rendant l’appareil étanche à la poussière et à l’humidité lorsqu’il est combiné à la gamme d’objectifs EF Canon résistants aux intempéries. Cette association s’avère alors parfaite pour des prises de vue dans des conditions climatiques très variées.

 

La connectivité optimisée garantit en outre un envoi rapide et sécurisé des images aux services ou studios photo. Le port Gigabit Ethernet intégré permet de transférer rapidement et de manière fiable des photographies d’événements prises sur site ou en studio, sans aucun adaptateur.

 

La gamme EOS : pour laisser libre cours à sa créativité
L’EOS-1D X est compatible avec la gamme d’objectifs la plus large du monde, les flashs Speedlite EX et un large choix d’accessoires. Successeur logique de l’EOS-1D Mark IV et de l’EOS-1Ds Mark III, il est également compatible avec nombre d’accessoires EOS, son nouveau boîtier se combinant harmonieusement avec n’importe quel équipement de la gamme EOS-1.

 

Lancé en parallèle de l’EOS-1D X, le nouveau transmetteur WiFi WFT-E6 compact a été pensé pour le transfert d’images lorsqu’aucune connexion câblée n’est disponible. Prenant en charge la norme WiFi 802.11n et la technologie Bluetooth pour la connexion à des appareils GPS externes, le WFT-E6 assure un transfert sécurisé des photographies et des vidéos vers un serveur FTP et offre la possibilité d’afficher des contenus sur un écran compatible via une connexion DLNA[4].

 

L’EOS-1D X sera également compatible avec le nouveau récepteur GPS GP-E1. Permettant d’ajouter des informations de localisation à des données EXIF et de suivre géographiquement une prise de vue en mouvement, le GP-E1 est particulièrement utile aux photographes animaliers ou travaillant sur une zone géographique donnée, qui peuvent avoir besoin d’enregistrer les coordonnées géographiques d’une scène pour référence ultérieure.

 

Principales caractéristiques de l’EOS-1D X de Canon

 

  • Capteur CMOS plein format de 18,1 millions de pixels
  • Fréquence de prise de vue jusqu’à 12 et 14 images par seconde
  • Sensibilité de 100 à 51 200 ISO, jusqu’à 204 800 ISO (H)
  • Système autofocus à 61 points
  • Mesure d’exposition RVB 100 000 pixels avec le processeur DIGIC 4
  • Vidéo EOS Full HD 1 080p
  • Double processeur « DIGIC 5+ »
  • Ecran LCD Clear View II 8,11 cm d’une résolution de 1 040 000 points
  • Port Ethernet

 

Please follow and like us:
0

2 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published.