Chausse Trappe & Cheveu/YROYTO « Where do you from come ? » festival Electroni[k]

Déjà rencontré lors de leur résidence à l’Antipode de Rennes, le groupe Cheveu était sur scène vendredi soir, à l’occasion du Festival Electroni[k], et du programme expérience. Mais ils étaient précédés surscène si j’ose dire, car le groupe joue au niveau du public et non sur scène, par CHAUSSE TRAPPE, groupe formé de cordes (basses, guitares et violon) et d’une section rythmique tenu par une batterie. une chausse Trappe est une pièce dissimulée dans un trou recouvert, destiné à attraper des animaux sauvages. Pour l’occasion, nous étions les animaux sauvage et le groupe ne jouait pas dans un trou mais à quand même bien réussi à nous capturer. Deux morceaux joués seulement en plus de trois quarts d’heure, pas de mots, pas de langage, juste deux ou trois « Un deux trois » avant de se lancer dans une musique qui tient à la fois du Krautrock, de la noise, de la transe même parfois, voir de la musique concrète. Bref autant un voyage qu’un concert proprement dit, une expérience.

 

Puis c’est le tour des CHEVEU de grimper sur une scène qu’ils commencent à connaître, ils l’avaient partagée avec leurs potes de PNEU, MARVIN, GREGALDUR, lors de la soirée carte blanche à GABLE. Cette fois ci c’est pour présenter un projet nommé « Where do you from com », YROYTO et le groupe ont passé trois jours dans cette salle de l’antipode afin de mettre au point un set autant audio que vidéo, j’en avais parlé lors d’un article par ici : http://www.live-webzine.com/?p=1697. La musique mélangeant garage rock, musique psychédélique et expérimentale. Une guitare, quelques claviers, et beaucoup de pédales d’effets, deux ou trois micros sont les instruments  qui servent au groupe pour mener au chaos que le groupe sait imposer  sur scène, pour le plus grand plaisir du public. Ils s’accompagnaient donc de YROYTO pour présenter leur spectacle agençant musique, films tournés spécialement pour l’occasion, des photos d’archives, mais aussi sur le plateau, toute une scénographie mélangeant néons et ampoules.

 

Le concert à plu aux fans de musique underground, tel que CHEVEU ou CHAUSSE TRAPPE savent la distiller, jouant dans le cadre du festival Electroni[k], certains n’ont toujours pas compris ce que faisaient ces deux groupes dans le cadre d’un festival électro. C’est bien mal connaître le festival  Electroni[k] et ses nombreuses ouvertures à l’art sous toutes ses formes, musicales, et autres. Chaque années Gaëtan, Amélia et leurs compères arrivent à nous ravir autant les yeux que les oreilles pour leur festival qui n’a vraiment rien d’un festival electro comme certains le croient encore.

 

Toutes les photos : galerie Chausse Trappe & Cheveu/YROYTO »Where do you come from »
Remerciements à : festival Electroni[K], Gaëtan, Amelia, l’Antipode
Copyright Renan Péron pour Live-On-The-Edge

 

 

 

Please follow and like us:
0

Leave a reply

Your email address will not be published.