EOS-1D C compatible avec l’enregistrement vidéo 4K.

Canon annonce le lancement de l’EOS-1D C, un reflex numérique destiné aux applications du cinéma, de l’enregistrement d’images de télévision et de la production de vidéo haute résolution. L’EOS-1D C est un boîtier compact et léger, compatible avec l’enregistrement vidéo 4K (4096 x 2160) et l’échantillonnage de couleurs 4:2:2. Il apportera une plus grande liberté de création aux vidéastes professionnels. Garant d’une qualité exceptionnelle en vidéo, l’EOS-1D C assurera un niveau de performance inédit pour ’enregistrement
d’images en faible lumière et une dynamique similaire à celle du film cinéma.

Premier reflex numérique de sa catégorie, l’EOS-1D C constitue un outil unique et particulièrement compact, optimisé pour l’enregistrement de vidéos de haute qualité. Il est compatible avec une importante gamme de résolutions et de taux d’acquisition. La vidéo 4K est enregistrée avec une compression de type 8 bits Motion JPEG à 24p et la vidéo Full HD (1920 x 1080) est possible avec des taux allant jusqu’à 1080/60p. L’appareil permet l’enregistrement en interne sur cartes CF à toutes les résolutions, y compris 4K. Cette caractéristique lui assure un potentiel accru pour les tournages  en conditions nomades. Les données vidéo acquises par l’EOS-1D C peuvent également être transférées vers des enregistreurs externes via la sortie HDMI non compressée produisant un signal 4:2:2.

L’EOS-1D C propose une courbe de Gamma Canon Log  qui facilite l’enregistrement de vidéo de haute qualité avec une grande latitude d’exposition et une dynamique étendue, comparable à celle du film cinéma.

La perte de détails dans les basses et dans les hautes lumières est minimisée, offrant ainsi aux coloristes en post-production une plus grande liberté en matière de gestion des nuances.

“L’EOS-1D C représente un apport fantastique pour le Système EOS Cinéma” déclare Kieran Magee, Directeur Marketing du département Professional Imaging de Canon Europe. “Depuis le lancement du Système EOS Cinéma, nous avons eu un excellent retour de la part des professionnels. Ils sont enthousiasmés par  la qualité d’image et la liberté de création qu’offre ce système. Le nouvel EOS-1D
C va encore accroître ces possibilités : c’est un appareil unique, compatible avec l’enregistrement vidéo 4K et dont la compacité offre de très nombreuses applications. Nous sommes impatients de voir ce que les professionnels vont en faire !”

Innovation technique, flexibilité et créativité

Basé sur les caractéristiques fondamentales de l’EOS-1D X, l’EOS-1D C garantit une souplesse d’utilisation et des images exceptionnelles. Son capteur CMOS plein format de 18,1 millions de pixels optimisé pour l’acquisition vidéo de haute qualité permet de choisir la résolution d’image adaptée, en fonction du sujet ou du type de résultat souhaité. En 4K, les pixels sont configurés en une surface d’acquisition utile  équivalente à celle d’un capteur APS-H. L’image n’a pas à être recadrée ou remise à l’échelle et sa qualité est ainsi optimale. En enregistrement Full HD, les réalisateurs habitués au Super 35 mm pourront
également appliquer un recadrage correspondant à ce format de tournage.

Le capteur assure un très haut niveau de performance en toutes circonstances. Il restitue pleinement le potentiel des objectifs haut de la gamme Canon EF Cinéma. Son format 24×36 permet ainsi d’obtenir de très faibles profondeurs de champ à l’origine d’arrières plans défocalisés. Sa sensibilité peut atteindre 25
600 ISO, assurant des images d’excellente qualité, caractérisées par un niveau de bruit minime en basse lumière.

L’EOS-1D C est également compatible avec les taux d’acquisition 24, 25, 30, 50 et 60p en résolution Full HD. Associés aux différentes méthodes de compression disponibles répondant parfaitement aux workflows standards de l’industrie, le timecode et le codec retenus  assurent la compatibilité avec les flux de traitement courants. Le montage et les réglages colorimétriques effectués immédiatement après le tournage en sont ainsi facilités.

L’EOS-1D C est fourni avec un ensemble logiciel exclusif, comprenant une suite permettant de transmettre les vidéos 4K/Motion JPEG et Full HD/60p enregistrées dans l’appareil vers un moniteur externe sans perte de qualité d’image. Une application permet aussi de visualiser une vidéo enregistrée avec une courbe Gamma Canon Log sur un moniteur ayant un Gamma vidéo standard.

Des applications complémentaires, telles que Picture Style Editor et EOS Utility sont également disponibles. Elles permettent de procéder aux réglages de différents paramètres de l’appareil depuis un ordinateur. Des procédures en temps réel comme le montage, l’enregistrement de styles d’image ou le contrôle des résultats sur un moniteur peuvent être facilement effectuées à partir d’un PC ou d’un Macintosh. Elles offrent la possibilité à l’opérateur d’appliquer rapidement des réglages et des procédures de prise de vues ou de post-production.

Objectifs EF et EF Cinéma : libérer sa créativité

Au cœur du système EOS, l’EOS-1D C est compatible avec plus de 60 objectifs EF, assurant une haute résolution compatible avec l’acquisition d’image en 4K. Cette série d’objectifs EF couvrant une plage de focales comprise entre 8 et 800 mm est à la base d’une liberté de création exceptionnelle. Plus de 70 millions d’objectifs EF ont été fabriqués depuis le lancement du Système EOS de Canon en 1987, ce qui témoigne de sa qualité et de son succès incomparables. Pour le Système EOS Cinéma, Canon a également lancé une série d’objectifs EF Cinéma 4K qui bénéficient de l’héritage et de l’expérience exclusifs de la marque dans la conception et  la fabrication d’optiques de très haute qualité, optimisées pour l’enregistrement vidéo.

Remerciements à : Canon
Copyright Erwan Raphalen pour Live-On-The-Edge
Please follow and like us:
0

Leave a reply

Your email address will not be published.