KYO, Le Graal Tour

Le Mans, 11-12-2014

Ce soir la  Kyosphère était au Mans pour la tournée ‘ Le Graal Tour’. Retour sur scène pour Kyo après  8 ans d’absence. Fort de son ancienne popularité et la présence massive du titre ‘Le Graal’ en radio le public manceau est au rendez vous.

_DSC4314

Une vraie curiosité m’anime pour venir les voir en live, connaissant le groupe depuis une 15 aine d’années. J’avoue n’avoir écouté que d’une oreille leur dernier album n’accrochant pas vraiment aux derniers EP sortis.

Un public plutôt jeune adulte / adultes est venu retrouvé Kyo ce soir et chanter avec eux.

Pas de première partie, on nous annonce un concert  long qui débutera vers 20h30 pour finir vers 22h00 donc rien d’exceptionnel.

Le concert débute péniblement sous les cris hystériques des fans au premier rang … jusqu’à en couvrir complètement le musique et la voix de Benoit (le chanteur) qui peine à monter ! Problème de son ? Mauvais réglage ? Fatigue ? En crash barrière j’ai envie d’augmenter le volume lorsqu’ils jouent ‘Contact ‘ un de leurs titres phare des années 2000 … Et autant dire que la performance vocale n’y est pas : des  faussetés, la voix s’essouffle, n’arrive pas à grimper dans les aigus … Dommage car belle énergie sur scène !_DSC4309

Kyo se montre très généreux avec son public (qui connait toutes chansons par cœur) en lui offrant quasiment tous les anciens morceaux qui ont marqué leurs 20 ans de carrière les ponctuant avec des extraits du nouvel album mais aussi un titre inédit «3 lettres ». Une setlist intelligemment construite pour satisfaire le plus grand nombre que ce soit les fans de la première heure ou les nouveaux venus.

_DSC4346

 

 

 

Avec Kyo, je passe un moment sympathique où je découvre des musiciens simples, heureux de partager ses instants avec leurs fans. Je les trouve aussi très humble face au succès de leur retour et d’ailleurs ils promettent de ne plus faire de break en confessant travailler déjà sur de nouveaux morceaux …_DSC4387

Plutôt sceptique à l’annonce de leur come back, je suis forcée d’admettre que le public ne les a pas oublier mais je reste partager entre différentes impressions liées au plaisir de les retrouver et de voir des titres que j’affectionnais particulièrement en live mais aussi à la voix de Benoit qui n’est pas à la hauteur. Je ne suis toutefois pas déçue car l’ambiance est plutôt cool et la setlist est proche de celle que je pouvais espérer.

 

 

Kyo réussit son retour avec quelques fausses notes mais aussi surtout beaucoup de générosité et de passion.

Photos de Kyo en concert ici

Texte et Photos par Nathalie Augeron / Pix on Stage pour Live!

Remerciements : Kyo ,Arachnée prod, L’Oasis, association BeBop

 

Please follow and like us:
0

Leave a reply

Your email address will not be published.