L’un n’empêche pas l’autre : Nouveau Brigitte Fontaine

 

Mamie Brigitte est une star internationale, un ovni de la chanson qui attire autant qu’elle provoque la moquerie chez certains. Pour créer le buzz comme le ferait l’équipe marketing d’une poupée blonde américaine, la Française a choisi de diffuser sur Internet une vidéo illustrant son titre « Gilles de la Tourette », sur lequel elle se cache derrière ce nom de syndrome pour assumer les pires insultes. C’est drôle et, au moins, ça sort de l’ordinaire. Les 12 autres chansons de cet album se répartissent entre reprises de titres connus issus du répertoire de Brigitte Fontaine et des chansons plus rares voire complètement inédites.

« L’un n’empêche pas l’autre » avait d’abord été imaginé comme un album de duos. C’est sans doute pour cette raison que la liste de ses contributeurs et impressionnante. Le mannequin Grace Jones pose notamment sa voix sur le très rythmé « Dancefloor » et l’épopée chaude « La Caravane », tandis que l’actrice Emmanuelle Seigner accompagne Brigitte Fontaine dans une séance de shopping frénétique (« Dressing »). Souchon se transforme en parisien amoureux des quartiers à l’atmosphère surannée (« Rue Saint-Louis en Lille ») et Christophe nous transporte beaucoup plus loin dans une ambiance lente, torride et bouillante : « Hollywood ». Toujours aussi prononcée, la présence de Brigitte Fontaine fait de « L’un n’empêche pas l’autre » un album étrange et séduisant par sa poésie.
(Christophe Vannier pour MusicActu)

Ce projet est à l’origine d’une nouvelle collaboration entre Astérios Spectacles et Brigitte Fontaine, qui se produira à Paris, le 29 Juin au Bataclan, au côté de nombreux invités (dont les noms seront dévoilés prochainement ), avant d’entamer une tournée à l’automne 2011.

 

Remerciements à : Astérios Spectacle
Copyright Erwan Raphalen pour Live-On-The-Edge
Please follow and like us:
0

Leave a reply

Your email address will not be published.