Mountain Men à La Belle Electrique

Mountain Men

C’est LE grand soir, attendu par les fans de Mountain Men, dont votre humble serviteur, depuis plusieurs mois. Le nouvel album « Against the Wind » tout fraichement installé dans les bacs des disquaires, c’est dorénavant sur scène que le public attendait de découvrir le nouveau spectacle concocté par Mat et Iano, Dams Luçon au son et management, Manue Joubier aux lumières et l’équipe d’Echo Productions.

C’est la toute nouvelle salle de La Belle Electrique à Grenoble qui nous accueille, un superbe écrin dédié aux musiques actuelles d’une jauge de 950 personnes. Pas besoin de compter les spectateurs ce soir d’ailleurs puisque le spectacle se joue à guichets fermés.

Thomas Schoeffler Jr.C’est Thomas Schœffler Jr. qui ouvre le bal. Son premier album « Daddy’s not Going Home » m’a littéralement scotché, c’est dire si j’attends avec impatience la sortie de son nouvel album « Jesus Shot Me Down » le 23 mars 2015. Un blues unique, urbain, roots, intense porté par une voix qui vous attrape aux tripes, une guitare tantôt innocente, tantôt démoniaque et furieuse. Une musique sans concession, qu’on aime ou qu’on déteste, mais qui en tout cas ne laisse pas indifférent… moi j’adore!

Le vent souffle dans la salle et les premières notes de « Never Give Up » retentissent. Là est toute la difficulté, à mon sens, d’un live report : témoigner d’un concert mais sans en dévoiler tous le déroulement, histoire de vous laisser découvrir l’essentiel.

Pour cette tournée, Mountain Men évolue dans un nouveau décor et de nouvelles lumières. Quand à la set-list, elle fait bien évidemment la part belle aux nouveaux titres « Ride It All the Way », « Moving Forward » ou « La Nouvelle Tare » entre autres mais également des morceaux emblématiques du duo comme « She Shines » … avec même une petite touche de Fréhel (il vous faudra voir le spectacle pour en savoir plus !).

C’est toujours un challenge que de passer du studio à la scène, mais c’est avec bonheur que les chansons de « Against the Wind » opèrent la transition, comme celles de Hope une paire d’années plus tôt. Mat et Iano maitrisent l’art de faire vivre une chanson sur scène, de faire vibrer, rire, s’émouvoir le public. Avec eux, on sort du spectacle avec cette sensation d’avoir vécu le show et non d’y avoir simplement assisté.

Mountain Men

Au final, un concert dense, puissant, émouvant où l’on passe du boogie très musclé de « Spoonfed » à la reprise somptueuse, solaire, magique de « Georgia on my Mind », le tout couronné par un tableau final magnifique.

Vous pouvez retrouver Mountain Men en tournée dans toute la France, dont le 15 avril au Café de la Danse à Paris, toutes les dates sont sur leur site www.mountain-men.fr .

Textes & Photos : Vincent Assié Photographe

Remerciements à : Mountain Men / Thomas Schoeffler Jr. / Echo Productions / l’équipe de La Belle Électrique

Copyright Vincent Assié pour Live!!

Please follow and like us:
0

Leave a reply

Your email address will not be published.