Rendez vous en Terres du Son : pour sa 10 ème édition le festival prend des allures de grand (3/3)

Cette dernière journée rassemble peut être les concerts les plus attendus … enfin pour ma part ! Rien que la programmation de la scène principale fait rêver : John Butler Trio, Détroit et Vitalic vous se succéder…

J’arrive assez tôt sur le site car mon ami souhaite être bien placer pour les concerts du jour mais par chance en tant que média je n’ai pas campé devant la scène et je peux flâner sur le site de festival. Mais ma balade dominicale va être vite écourtée par les pluies torrentielles qui vous s’abattre sur le domaine le transformant très rapidement en un immense bain de boue.

Je choisis de couvrir uniquement les concerts de la grande scène : l’après midi débute donc avec Gaëtan Roussel, ancien leader de Louise Attaque. Talentueux parolier et compositeur que je voyais discret se présente sur scène avec une énergie presque étonnante et offre au public un show coloré et poétique.

Alchimie opère, les festivaliers sont conquis en toute simplicité.

Gaetan Roussel - TDS 2014

La foule devient de plus en plus dense derrière les crashs barrière … John Butler Trio, peut être un des plus grands noms que le festival est annoncé, vient en France au milieu d’une tournée mondiale. Le charismatique John Butler nous ferait presque oublier ses camarades de scène , tous les regards sont pour lui , tous les cris veulent l’interpeller, toutes les mains l’applaudissent. Virtuose à la guitare John Butler nous offre d’incroyables solos et partage avec le public une bonne humeur communicative.

John Butler Trio - TDS 2014

La tension monte, le public s’impatiente … Bertrant Cantat sera dans quelques minutes juste devant nous. Quelques gouttes de pluie se font sentir ( on l’avait presque oublier cette invitée  ) quand le groupe entre en scène. C’est alors que la pluie se remet à tomber rendant finalement les premiers instants du concert encore plus poignant. L’émotion est palpable et les larmes se mêlent aux gouttes d’eau tombées du ciel. Détroit défend ce soir sur scène un album intimiste « Horizons »qui symbolise la rencontre du chanteur emblématique de Noir Désir et de Pascal Humbert un multi instrumentiste de talent.

Détroit - TDS 2014

 

 

Détroit - TDS 2014

Bertrant Cantat donne le ton … oui il va y avoir du Noir Désir et là c’est  la folie. Le public saute dans un seul mouvement en reprenant le titre Tostaky en coeur.

Cantat retrouve son public, ceux qui l’apprécie en tant qu’artiste, sa simplicité sur scène laisse la place à son charisme déroutant.

Terres du Son se termine et Vitalic transforme le domaine en un immense dancefloor boueux. Pour son live VTLZR, le DJ est accompagné de musiciens, de jeux de lumieres impressionnants ainsi que d’un ecran geant.  On en prend plein la vue et plein les oreilles avec une irrésistible envie avec de danser.

Vitalic - TDS 2014

 

Pendant 3 jours, les festivaliers ont également vibré aux sons des rythmes électro de la bulle implantée dans un nouvel espace, et ont profité du village gratuit au coeur du festival.

Le château a accueilli des moments magiques avec des concerts intimistes et des résidences publiques.

Au delà d’un événement musical, TERRES DU SON est une extraordinaire aventure humaine. Cette année, 850 bénévoles étaient mobilisés pour sa réussite. Toutes ces énergies positives réunies sont la source d’une ambiance et d’unaccueil unique.

Cette 10ème édition aura également été marquée par des actions de soutien envers les intermittents du spectacle, contributeurs essentiels à la réussite des événements culturels.

Live! sera au rendez vous en 2015 !!!

Plus de photos ici

Photos et texte : Nathalie Augeron pour Live!

Remerciements : Terres du son, Gaetan Roussel, J. Butler Trio, Because, Détroit, Uni T, Vitalic

 

 

 

Please follow and like us:
0

Leave a reply

Your email address will not be published.