West Fest #2 – Guipavas (29)

L’an passé, la première édition du festival West Fest à Guipavas, près de Brest, avait connu une fréquentation plutôt discrète. Mais, têtus comme de dignes habitants du Far West breton, les organisateurs ont à nouveau retroussé leurs manches pour nous concocter un festival de très bonne tenue.

 

DSC_7819 copy                                 DSC_7770 copy

Pour clore la saison des festivals d’été, ce samedi 30 août, 8 groupes de la scène électro pop rock se sont succédés sur la scène du Moulin-Neuf.

Avec son set pop rock, le groupe nantais Roman Electric Band ouvre le bal devant un public encore discret (les absents ont eu tort).

DSC_9848 copy       DSC_9850 copy       DSC_9851 copy       DSC_9854 copy

Suit la formation ska-reggae brestoise Skankaya qui entraîne le public vers des latitudes plus ensoleillées. Un groupe qui a su s’imposer sur la scène bretonne ces derniers mois. Avec ses rythmes festifs et cuivrés, il capte le public par ses textes, en français, plutôt engagés. A suivre…

 DSC_9871 copy               DSC_9886 copy           DSC_9884 copy

A l’heure de l’apéro les festivaliers arrivent en nombre sur le site pour accueillir Red Cardell qu’on ne présente même plus. Un succès immédiat.

  DSC_9907 copy      DSC_9930 copy      DSC_9932 copy

Le temps de se restaurer et le décorum atypique de la tête d’affiche est dressé. Tout comme les nombreux fans, il n’attend plus que celle dont on ne peut pas mettre les textes entre toutes les oreilles. GiedRé, seule avec sa guitare, nous emmène dans un univers à mille lieues de la douceur qu’elle dégage. L’auditoire est captivé. Cette si douce voix qui égrène tant d’atrocités ! C’est avec un humour ô combien décalé qu’elle nous conte les dérives perverses de notre société. Un exercice physique pour nos zygomatiques. GiedRé, un phénomène, assurément. Du bonheur !

  DSC_7821 copy      DSC_7829 copy      DSC_9940 copy

Le rock celtique de Merzhin électrise le public dès la tombée de la nuit. Les fans reprennent les titres en chœur. L’ambiance monte.

                        DSC_9999 copy         DSC_0003 copy

                        DSC_0026 copy                  DSC_9978 copy

Le temps d’un rapide changement de plateau et d’un tour à la buvette, Celkilt arrive sur scène. D’entrée de jeu, on comprend que ces lyonnais n’ont pas l’intention de laisser tomber l’énergie palpable des festivaliers. Les musiciens ne tiennent pas en place et s’échangent constamment les places devant les micros. Ça « jump » à tout va durant le set. Ils ne feignent pas leur plaisir d’être là. Le public très participatif le ressent. Wouah… Quelle énergie! Un show époustouflant !

  DSC_0042 copy DSC_0053 copy DSC_0058 copy DSC_0084 copy

Les rennais de The Decline suivent. Leur musique punk-rock ne risque pas de laisser les festivaliers s’assoupir malgré l’heure avancée. Encore un groupe qui sait enmener le public dans son univers.

        DSC_0092 copy      DSC_0103 copy      DSC_0107 copy

C’est la DJ Maeva Carter qui clôt cette seconde édition du West Fest. Elle accompagne les festivaliers jusqu’à 3 heures avec les rythmes endiablés de sa musique électro.

         DSC_7908 copy      DSC_9900 copy      DSC_9937 copy

Tout au long de la soirée, le sourire affiché des organisateurs aura traduit le succès de cette édition. Un succès tout mérité pour ce festival, convivial, chaleureux et familial. Un petit festival qui n’a rien à envier à ses grands frères.

Un grand merci à Bernard Saliou, à toute son équipe, aux bénévoles, aux artistes et aux 2 500 festivaliers.

A l’année prochaine !

                                                                  DSC_0058 copy      DSC_7908 copy

                        DSC_7912 copy DSC_7924 copy DSC_7933 copy

                                                                                                                         DSC_7947 copy

Texte et photos : Bertrand CORRE

D’autres photos ici : Bertrand Corre Photography

Remerciements à toute l’équipe du West Fest

Copyright Bertrand Corre pour Live!!

Please follow and like us:
0

Leave a reply

Your email address will not be published.