Festival Insolent (Erwan Raphalen)

Guichets Fermés….voilà à quoi ressemble cet Insolent d’automne que certains osent traiter de petit festival…à l’affiche, je le répète : 1995 ; Raggasonic ; Izia ; C2C ; Carbon Airways ; 2 Many Djs ; Kanka.

Ouverture des portes à 17h30 et premier set à 18h45, je pointe le bout de mon nez vers 18h15…Et heureuse surprise, l’ambiance semble bien plus sereine du côté des festivaliers que pour l’édition de Avril dernier où certains manquaient déjà d’énergie…

Pour ne parler que de musique, 2 sets sont sortis du lot de manières franches :

Tout d abord les C2C, que j’attendais personnellement après leur passage au festival Panorama#15. J’avoues que je me posais quelques questions, car je n’avais encore rarement vu un groupe deux fois en si peu de temps. La “peur” d’être déçu de revoir la même performance quelques mois après a vite été remplacée par l’observation de la performance scènique de ces 4 garçons. Je dois en effet bien reconnaître que la qualité de la prestation et surtout l’énergie et le sens de la communication avec le public des quatre compères ont totalement conquis le public et effacé mes doutes. Le public saute, crie et se réjouit que les tubes s’enchainent si vite. Le concert va encore prendre de l’ampleur avec une qualité de jeu de lumière tout bonnement fabuleuse. Les jeux de scène entre les quatres Djs vont aussi permettre au public de se lacher, avec une sorte de Battle entre ceux d’Hocus Pocus et ceux de Beat Torrent. Une bonne heure et demi de show parfaitement organisé par un groupe ultra bien rodé et un public complètement acquis!!!

Deuxième temps fort, avec les 2many Djs, les deux frangins Dewaele vont en effet envoyer du lourd, du très très lourd. Malgré un temps proche des angélures, les deux Belges vont en un instant rechauffer et électriser la foule. Une tenue classe, un jeu de lumière tout bonnement fabuleux. La puissance était tellement au rendez vous, que nous avons eu le droit à quelques coupures de jus, elles même très bien gérées par les deux comparses. Le public qui avait un peu laché l’affaire pendant le set des Carbon Airways juste avant est revenu au grand trop pour suivre la bonne heure et demi de show des deux frangins.

Dans un second groupes, je citerais le set des 1995 . Une fois l’annonce de l’arrivée de Lo’, Nekfeu, Sneazzy, Alpha Wann, Areno Jaz & Fonky Flav’, le public ne tient plus en place. Le DJ ouvre le feu comme il se doit, se mettant directement le public en poche en jetant dans la foule un tshirt avec les 4 chiffres dessus et bien entendu enflammé ! Les mc’s debarquent les uns après les autres avec des mises en scènes simples, mais efficaces.Tous leurs titres ayant tournés sur la toile y passent: « La Source », « Freestyle N°2″, « En Soum-Soum »… Efficace !  Des titres calibrés, des interludes, jeux avec le public, lancé de tshirt et serviettes, annonce des projets a venir, bref le public présent n’est pas venu pour rien.

Mais aussi et bien sur le concert d’Izia. Face à un public très jeune qui paru pourtant très connaisseur, la fougue de la demoiselle  n’a pas tardé à s’exprimer dès les premiers titres du concert. Derrière, il faut d’ailleurs souligner que les musiciens assurent. Des compos telles que The Light ou Top Of The World symbolisent à elles seules l’harmonie guitare/batterie qui s’en dégage. Conjuguée à la voix puissante d’Izia, l’ensemble gagne bougrement en cohérence. Quand à la demoiselle, avec un immense smile tout le long du concert, elle fait  partie de ces artistes qui prennent un pied d’enfer sur scène et qui n’hésitent pas à le montrer.

Je dois avouer que les prestations de Raggasonic, Carbon Airways ( alors là..j’avoues que j’ ai du louper un truc) , et Kanka (qui a une la lourde tache de cloturer un festival avec un set qui a commencé à 3h15 ) m’ont un peu laisser sur ma faim

En conclusion, un bon gros festival insolent mené de main de maître par Régie Scène une fois de plus. J ‘en profite pour remercier Carol et Jo de leur accueil une fois de plus.

Toutes les photos : 1995 / Raggasonic / Izia / C2C / Carbon Airways / 2 Many Dj / Kanka
Remerciements à : 1995 / Raggasonic / Izia / C2C / Carbon Airways / 2 Many Dj / Kanka
Copyright Erwan Raphalen pour Live-On-The-Edge
Please follow and like us:
0
fb-share-icon0
20
fb-share-icon20

Leave a reply

Your email address will not be published.